Chefs de chœur

02/07/2015
POEMART
Province Sud
Formation
chef de choeur
chorale
musique
artiste
Nouvelle-Calédonie
Océanie
pacifique

Dans le cadre de la 11e édition du festival Les Voix du Sud, la province Sud propose - en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie - une formation de chef de chœur se déroulant du 27 juin au 11 juillet 2015. Retour sur ce dispositif.

Les formations

Initié de 2006 à 2010, ces formations ont été remises au goût du jour en 2015 afin d’accompagner les chorales calédoniennes. Qu'elles soient une patique amateur ou paroissiales, ces chorales sont inombrables sur le territoire, et sont un véritable vecteur de rassemblement entre les différentes communautés et les générations du pays.

Dans cette perspective, les chefs de chœur bénéficient d’un apprentissage intensif sous la direction d’Isabelle Diverchy, chanteuse et chef de chœur expérimentée*. À ses côtés, les élèves apprennent à gérer un groupe, construire un répertoire, analyser une partition, travailler la communication non verbale et la transmission immatérielle. Un contenu théorique qu’ils ont l’opportunité d’exercer sur des chœurs cobayes afin de mettre en pratique cet apprentissage.

Préparer le festival Les Voix Du Sud

À quelques semaines des Voix du Sud, ces formations sont l’occasion de préparer le festival qui aura lieu du 21 au 30 août et dans lequel sont programmées 26 chorales calédoniennes. L’invité d’honneur étant cette année UILU, une chorale issue du Département des Musiques Traditionnelles et des Chants Polyphoniques Océaniens (DMTCPO) qui propose un spectacle retraçant l’histoire des chants polyphoniques d’Océanie : « un voyage initiatique à travers un répertoire poignant, émouvant, liant performance vocale et symbolique historique et culturelle. »

Alors à l’unisson, préparez-vous pour cette 11e édition du festival, car les chorales risquent bien de vous surprendre !

 

*Isabelle Diverchy est diplômée en chant, direction de chœur, clavecin, analyse et musique de chambre, titulaire du Certificat d’Aptitude de formation musicale, des Diplômes d’État de chant, direction de chœur et formation musicale. Professeur au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise, à l’École Nationale de Musique de Brest, elle enseigne désormais à l’École de Musique du Trégor. Elle est aussi à l’origine des « Fêtes vocales du Trégor », un événement qu’elle organise et réalise en rassemblant près d’un milliers de choristes !

 

Plus d'informations ici

 

Formations: 
Oui
Non

Ajouter un commentaire