Artistes Calédoniens à l'ATP8

20/11/2015
POEMART
Qagoma
performance
danse
installation
export
Australie

À l’occasion de la 8e Triennale d’Art Contemporain de l’Asie – Pacifique (APT8) organisée par la Queensland Art Gallery / Gallery of Modern Art (Brisbane), les artistes calédoniens Nicolas Molé, Richard Digoué et Simane Wenethem étaient invités à se joindre au grand projet « Yumi Danis », initié il y a deux ans. Une participation très attendue pour cet ATP8*, dont la programmation pluridisciplinaire met en valeur la performance sous toutes ses formes : "quand le corps exprime les idées culturelles, sociales et politiques d’une époque vivant d’intenses changements".

Danser ensemble

Yumi Danis (traduit littéralement par « Nous dansons ») est un projet d’arts multiples qui rassemble les pays mélanésiens pour réfléchir sur cette aire culturelle partagée entre cinq pays. Un travail collectif né de l’auteur et musicien ni-Vanuatais Marcel Meltherorong, et autour duquel se sont retrouvés les artistes de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Vanuatu, Îles Salomons, îles Fidji et de Nouvelle-Calédonie. Dans ce contexte l’ONG Further Arts a organisé en novembre 2014 un atelier artistique à Ambrym (Vanuatu) où plusieurs artistes mélanésiens se sont retrouvés pour réaliser un travail de réflexions communes, partage de pratiques, ateliers, etc.

Performances à l'ATP8

Du travail effectué au cours de ces ateliers (performances, échanges, entretiens) Nicolas Molé en a créé une installation multimédia, qui sera au cœur de cette 8e édition de la Triennale d’Art Contemporain de l’Asie – Pacifique (APT8). L’objectif étant d’animer l’installation par des performances lives avec plusieurs artistes internationaux, et pour la Nouvelle-Calédonie, la participation des danseurs Richard Digoué et Simane Wenethem lors de l’ouverture le 21 et 22 novembre.
Une exposition ouverte de novembre 2015 à avril 2016, à la Queensland Art Gallery / Gallery of Modern Art, Brisbane, Australie.

*Un projet soutenu par le Poemart
Photo : D.R.

Formations: 
Non
Oui

Ajouter un commentaire